Tous les secrets d’une bonne rédaction web
Rédaction offshore Madagascar – Ile Maurice

Tous les secrets d’une bonne rédaction web

Rédiger des faits, rédiger des commentaires, rédiger des instructions, philosopher sur un nouveau concept… Le travail du rédacteur web est presque infini. Il pourra en profiter autant qu’il le peut. Mais il devra respecter une discipline particulière de manière à pondre une œuvre pertinente et génératrice de trafics. En plus de ses propres critères du bon article, il devra plus particulièrement prendre en compte ceux d’autres artisans du web.

Le bon texte pour le web.

L’internaute lit le bon texte sans sauter une seule ligne et sans bâcler un seul paragraphe. Sa lecture l’amène ensuite vers d’autres articles et d’autres sites liés à la page qu’il parcoure. Au-delà des préceptes du référencement pour le web (titre court et poignant, hiérarchisation des balises…), aurait-on oublié un autre critère dans cet essai de définition ? Oui : le bon texte web est vendeur à plus d’un titre, ce, à la manière d’un démarchage ou, indirectement, en sollicitant l’intellect, le sens moral, les préférences… bref, tout ce qui fait de l’internaute un consommateur averti. En l’occurrence, cela peut s’appeler du blogging.

Règles à suivre pour une bonne rédaction web.

S’est-on déjà demandé pourquoi beaucoup de spécialistes de la rédaction web bâclent leurs articles sur « comment rédiger un bon texte web » ? Plusieurs réponses : ils ne veulent tout simplement pas tout partager afin de désintéresser la concurrence, ils ne savent pas eux-mêmes quelle est la meilleure technique pour écrire, ils veulent que les rédacteurs se débrouillent sans eux, etc. En tout cas, les règles se résument en : la grammaire et la syntaxe impeccable, la concision et la précision du texte, la véridicité des données.

En somme, plusieurs dispositifs entourent la réalisation d’un bon texte :

  • Disposer d’une excellente culture générale et des connaissances spécifiques pour ne jamais être à court d’inspiration
  • Se procurer des sources fiables d’informations et suffisantes pour étoffer l’article
  • Faire bon usage des données pour mieux illustrer le texte
  • Faire preuve de compétence en matière de langage, pour optimiser la lisibilité (la compréhensibilité) du texte.

La rédaction web est indissociable du SEO.

Bien entendu, le premier client incontournable d’un bon texte web, c’est le moteur de recherche. De façon simultanée, le rédacteur web pensera à optimiser son texte, de façon à ce que Google et Bing le place en tête de liste des résultats de recherche. Même si le SEO n’est pas le seul moyen pour créer du trafic sur le site, il n’est pas moins la première méthode pour créer du trafic. Mais la mission du rédacteur web, c’est avant tout de plaire au lecteur humain une fois sur la page accueillant le texte.

Secrets d’une bonne rédaction web

Rating by 16 sur 20: 4.0 stars
****