La rédaction web, c’est toujours du marketing ?
Rédaction offshore Madagascar – Ile Maurice

La rédaction web, c’est toujours du marketing ?

Considérant son utilité pour de nombreux sites internet, on serait tenté de répondre par le oui. Effectivement, le rédacteur web contribue à créer un contenu censé orienter l’intérêt des internautes vers un produit, une solution, une idée… Que ce soit en vue d’une vente ou de réveiller la conscience populaire, la rédaction web a une finalité : la persuasion. Mais face aux règles, il y a leurs exceptions.

Rédiger pour le web, c’est vendre.

Pour le tout puissant Google, toute plateforme qui n’est pas performante en matière de référencement ne peut avoir de place prépondérante sur le NET. Du coup, le rédacteur web et son webmaster se plient en quatre pour trouver les astuces, les meilleures, pour se mettre à la hauteur des moteurs de recherche, ou plutôt pour se trouver constamment à la première page. Mais quelle utilité d’être bien positionné sur la toile si ce n’est pour proposer ou vendre quelque chose ?

Le « maître d’ouvrage » tient à ce que son produit (un logiciel, un service, une astuce…) soit visible et accessible à tous. Le rédacteur web, à son tour, vend son article (dans tous les sens du terme). En effet, il doit à la fois plaire à son commanditaire et aux cibles de ce dernier : les internautes.

La rédaction web, c’est juste pour l’info.

Il ne faut pas toujours prendre le terme « marketing » dans son sens commercial, mais aussi dans une acception qui se rapproche plus de « propagande ». Parce que le texte web est autant un moyen de vendre qu’une invite au raisonnement. Il peut même ne s’agir que d’une œuvre dont la tournure générale est engagée dans certains idéalismes.

Mais parfois, loin est cette pratique tendancieuse en faveur d’une idée ou d’une autre. Le rédacteur web se doit parfois d’être objectif dans son écrit. À la base, il doit fonder chacune de ses phrases sur des faits, avérés ou non, mais qui ne devront quand même pas induire les lecteurs en erreur. C’est comme un journaliste, mais avec encore plus responsabilité puisque le rédacteur web a une vaste source à bien maîtriser sous la main : Internet.

La rédaction web, c’est pour distraire le webnaute.

En premier ou en dernier ressort, ce travail consiste à transporter les internautes plus ou moins en dehors de leur réalité et de leurs tracas quotidiens, ou pour les aider à les surmonter de façon plus amusante. Le rédacteur web a un devoir de se mettre à la place du lecteur, et tout faire pour que chacun de ses mots soit mâché et soit le plus digeste possible.

La rédaction web, c’est toujours du marketing ?

Rating by 18 sur 20: 4.5 stars
****1/2