: E-Réputation et SEO : liens et potentiel d’exploitation
Rédaction offshore Madagascar – Ile Maurice

: E-Réputation et SEO : liens et potentiel d’exploitation

Rédacteur SEO

Quels sont les liens entre e-réputation et SEO et comment les
exploiter ?

E-réputation et SEO vont de pair actuellement. Le SEO ou référencement naturel englobe les techniques web destinées à augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche tels que Google. L’e-réputation est, quant à elle, l’opinion que les internautes se font d’une entreprise, d’une marque ou encore d’une personne présente sur le web. Un bon référencement naturel peut ainsi contribuer à l’amélioration de l’e-réputation de toute entité physique ou morale présente sur internet.

 

Les enjeux du SEO dans l’e-réputation

Redacteur SEO

Le SEO joue un rôle fondamental dans l’amélioration de l’e-réputation d’une entité. Plus un site web est bien positionné avec des mots clés pertinents, plus il bénéficie d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches tels que Google.

Plus il est visible, plus il attirera les visiteurs, car rappelons-le, les internautes sont des éternels paresseux qui se contentent généralement des résultats affichés sur les premières pages des moteurs de recherche. Il va ainsi sans dire que s’afficher en première page dans les résultats des recherches sur Google joue un rôle pertinent dans toute stratégie d’e-réputation

Mais les méthodes de SEO classiques ne sont pas tellement pertinentes pour améliorer l’e-réputation d’une entité. Même si une page bénéficie d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, cela ne signifie pas pour autant que l’image qu’elle véhicule soit positive.

L’enjeu consiste alors pour le SEO de faire en sorte que ce soit une image positive de l’internaute qui soit accessible en premier aux internautes. Cela leur permettra d’avoir confiance et d’assurer le statut d’expert de l’entreprise. Désormais, pour une meilleure visibilité sur le web, il faut à la fois concilier SEO et e-réputation. Ainsi est né le concept du SEO de l’e-réputation.

 

Les avantages de lier le SEO et l’e-réputation pour une entreprise

Bourse finance

Le développement de la technologie est tel que les entrées possibles sur le web sont nombreuses. Les personnes peu scrupuleuses peuvent diffuser délibérément des contenus négatifs à l’encontre d’une entreprise concurrente. De faux profils de consommateurs font leurs apparitions pour donner des avis fallacieux dans l’unique but de nuire à l’image d’une entité. Ces personnes peuvent ensuite user de toutes les méthodes propres au SEO pour rendre ces avis contenus négatifs plus visibles aux internautes.

La réputation digitale d’une entité se mesure généralement à travers les résultats de recherche qui apparaissent sur les moteurs de recherche lors que le nom de l’entité est tapé dans la barre de recherche. Les experts sont d’avis que les résultats de la première page sont ceux qui sont les plus pertinents.

Or, comme il est dit plus haut, ces résultats peuvent ne pas être favorables à l’entité. Du fait des manœuvres de personnes mal intentionnées, les résultats qui apparaissent en premier peuvent être les pages d’avis négatifs ou des contenus qui ne mettent pas à l’honneur l’image de marque de l’entreprise. C’est là que le SEO de l’e-réputation intervient.

L’objectif ici n’est pas de remonter n’importe quelle page du site en haut des résultats de recherche. L’enjeu est d’utiliser les techniques classiques du référencement naturel, pour remonter tous les contenus positifs dans les premières pages des résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. L’expert en SEO doit ainsi faire en sorte que tous les avis négatifs, à savoir les critiques, les articles peu flatteurs, les avis et les commentaires laissés par les internautes sur les forums d’utilisateurs n’apparaissent que dans les pages les plus lointaines.

 

La meilleure manière de mettre le SEO au service de l’e-réputation

Aujourd’hui, les algorithmes utilisés par Google pour le classement des sites web sont plus sophistiqués et plus exigeants. Pour « ranker » une page, ils ne se contentent plus de regarder les mots clés et tout ça. Ils tiennent également compte de la présence de chaque site sur les réseaux sociaux. Désormais, les réactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux comptent dans le classement d’une page web dans les résultats de recherche Google.

Il convient ainsi d’entretenir en permanence une bonne communication sur les réseaux sociaux afin de garder une proximité avec le public cible. Il faut garder à l’esprit que les publications sur les réseaux sociaux sont plus éphémères que les publications classiques, un travail de SEO permanent est ainsi à effectuer pour qu’ils remontent constamment en haut des résultats de recherche. Aucun réseau n’est à négliger. Certes, il y a les réseaux professionnels, mais Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux ne sont pas non plus à négliger pour améliorer l’e-réputation d’une entité.

Le travail de SEO pour améliorer l’e-réputation d’une entreprise consiste aussi à travailler sur les pages existantes qui proposent déjà un contenu positif à l’image de marque de la société. Toutes les méthodes classiques doivent être utilisées pour faire en sorte que ces contenus arrivent en première page des résultats des moteurs de recherche.

Une optimisation du référencement « on-page » permet de mettre en avant ces contenus phares et d’améliorer ainsi le positionnement du site web. Si ces contenus positifs ne sont pas assez nombreux, il ne faut pas hésiter à créer de nouveaux contenus positifs, avec des mots clés pertinents pour consolider l’image de marque de l’entité. Pour être pris en compte, ces contenus doivent être diffusés sur des sites externes à forte autorité. Une bonne stratégie de netlinking doit ainsi être mise en place.

En parallèle, des actions doivent être menées pour faire en sorte que les pages incriminées, c’est-à-dire celles qui nuisent à la réputation du site, soient reléguées le plus loin possible dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut également effectuer une veille permanente pour repérer à temps les données négatives et réagir rapidement en conséquence pour éviter qu’elles ne nuisent à l’e-réputation de l’entité.